La danse-thérapie
La danse et la thérapie pour soigner le corps et l'esprit
La danse et la thérapie pour soigner le corps et l'esprit
Quels sont les bienfaits de la danse sur le fonctionnement psychique ?
La danse favorise la réduction de la douleur par la tonification musculaire. Elle réduit la fatigue et améliore la qualité du sommeil. La danse permet aussi de redonner à l’être humain son identité grâce au lien intime existant entre le mouvement physique et le mouvement psychique.
La danse-thérapie
Puxeddu, V. (2020). Chapitre 4 : La danse-thérapie. Dans E. Lecourt & T. Lubart (dirs.), Les arts thérapies (137-181). Paris : Dunod.
La danse est dotée d’une triple spécificité : c’est un art, une activité et un moyen de s'exprimer, un langage. Elle permet la compréhension du sujet dans le cadre de la relation thérapeutique, le physique et le spirituel sont reliés.
La danse-thérapie est une activité d’ordre thérapeutique visant à aider l’individu à trouver les bénéfices suivants :
● Le plaisir fonctionnel
● Le perfectionnement des fonctions psychomotrices
● L’unité psychocorporelle
● La symbolisation corporelle
● L’analyse du mouvement
Au cours de la séance de dance-thérapie (vidéo ci-dessous), le participant est amené à :
1) donner un sens à ses mouvements (dire quelque chose de soi)
2) proposer un pas de danse exprimant un sentiment ou une émotion
3) jouer avec les autres et rire ensemble
4) complimenter les autres et soi-même
Effets de la danse-thérapie sur les femmes atteintes d’un cancer du sein : un protocole d’examen systémique
Da Costa, N.S.; Da Silva, A.S.A.; De Melo-Neto; J. (2022). Effects of danse therapy in women with brest cancer: a systematic review protocol. PLOS ONE, 17(6).
Malgré les efforts de la communauté médicale pour gérer au mieux les effets négatifs des traitements cancéreux, une intervention non médicale semble nécessaire. C’est là où l’activité physique entre en jeux. En effet, celle-ci permet une baisse des signes et symptômes de la maladie et baisse des effets indésirables des traitements médicamenteux. Grâce à la danse, l’image corporelle est moins perçue de façon négative pour les femmes atteintes de cancer du sein. La danse thérapie est une activité sportive dans laquelle le mouvement est l'outil psychothérapeutique qui aide le sujet à sentir que son corps est connecté à son esprit.