Je m'appelle Franeilla, j'ai 34 ans, je suis née à Madagascar et j'ai grandi en France. Je suis psychologue clinicienne depuis 2016 et danseuse professionnelle depuis 2021.
Je souhaite aider les patients à donner du sens à leur histoire et à améliorer leur vie car j’ai moi-même vécu des moments de vie difficiles. La relation avec ma mère, le rapport à l’immigration et la dénonciation des secrets de famille sont des sujets centraux dans ma thérapie. Depuis 2018, je vois un psychologue qui m’aide à trouver la paix intérieure, à pardonner en dépassant mes angoisses.
La danse permet d'aider les autres à dire avec le corps ce qui est indicible avec les mots.
Parcours professionnel
Université Paris 10, Nanterre
Master de psychologie clinique de l'enfance, de l'adolescence et des institutions, 2016
Protection judiciaire de la jeunesse, Mayotte
Psychologue, 2017
Direction interrégionale des services pénitentiaires, Lille
Psychologue, 2018-2019
Participation à la lutte contre la radicalisation violente
Université de Picardie Jules Verne, Amiens
-Thèse de doctorat en psychologie clinique et psychopathologie, 2018-2023
Présentation des travaux de recherche à l’Universités de Nice, de Paris Nanterre, de Lille
-Professeure de psychologie clinique (Travaux dirigés)
Centre régional de formation des professionnels de l'enfance, Lille
Intervenante en psychologie clinique, 2019-2021
Psychologue en libéral depuis 2021
La recherche : La thèse de doctorat en psychologie clinique et psychopathologie soutenue publiquement en décembre 2023 à l'UPJV
Etude comparative du discours des jeunes Franco-Malgaches et des jeunes Franco-Algériens sur la colonisation française
Analyse et comparaison du discours des adolescents sur le passé colonial de la France (vécu personnel, histoire familiale migratoire, ressenti au sujet de la colonisation)
Madagascar et L'Algérie, deux pays anciennement colonisés par la France avec deux histoires coloniales différentes
Population étudiée : Adolescents Franco-Malgaches et Franco-Algériens ayant entre 13 et 20 ans
Objectif : Réfléchir au discours que porte les adolescents sur la colonisation française et les conséquences psychiques du fait colonial s’il y en a
Méthode d'investigation psychologique : Complémentarisme
Danse-thérapie : Le dance-hall
Dire avec le corps ce qui ne se dit pas avec les mots
Danse jamaïcaine née dans les années 1970
Mélange de pas africains, déhanchement rythmé
Bienfaits : relâchement du corps et de l'esprit, apaisement des sentiments de stress et de nervosité, augmentation de la confiance en soi
Centres d’intérêts :
Danse - Salsa, Bachata, dance-hall, danse africaine
Course à pied - Marathon de Paris
Fleurs et arbres
Un livre : La plus belle histoire du bonheur